Définition de l’habilitation électrique (NF C 18-510) ARTICLE 5.1.2 : L'habilitation est " la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées".
La formation à la prévention des risques d'origine électrique a pour objet de permettre aux apprenants qui relèvent des champs professionnels concernés par ces risques, d'être habilités par leur futur employeur pour l'exercice de leur profession conformément au décret 82-167 du 16 février 1982 pour les ouvrages électriques, au décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 pour les installations électriques et à la norme NF C18-510 qui prévoient cette habilitation.
Il appartient à l'employeur d'effectuer préalablement l'analyse d'activité envisagée, les compétences techniques du travailleur et ses aptitudes à exécuter en sécurité les opérations. La formation préparatoire à l'habilitation électrique apporte uniquement des connaissances sur la prévention du risque électrique. Si un travailleur n'a pas toutes les compétences techniques requises pour réaliser l'opération, il conviendra de lui faire suivre une formation technique complémentaire avant le stage préparatoire à l'habilitation ou de limiter ses tâches à certaines opérations.
Déclaration d’activité n°84380739338 enregistrée auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'entreprise signataire reconnaît que les personnes inscrites ont obligatoirement passé une visite médicale, et sont aptes à suivre la formation choisie.
Les formations comprennent deux étapes: une formation théorique assortie d'une formation pratique. Ces deux étapes comportent chacune une validation.
Pour un niveau d'habilitation donné, l'obtention des validations théorique et pratique entraîne la validation correspondante.
À l'issu des tests un Avis après formation est adressé à l'employeur. L'avis est établi sur la base des niveaux d'habilitation demandés par l'EMPLOYEUR, il peut présenter des réserves ou des remarques et il peut faire l'objet de propositions de niveaux différents de ceux souhaités.
L'habilitation doit être réévaluée au moins tous les 3 ans. Un recyclage est préconisé tous les 3 ans et à chaque fois que nécessaire (mutation, changement de fonction, interruption pendant une longue durée...).
Chaque formation, en fonction du niveau d'habilitation visé, nécessite un niveau de prérequis. Ceux-ci sont détaillés dans chaque programme de formation et leur possession doit être attestée par une attestation sur l'honneur et la présentation d'une habilitation de moins de 3 ans pour les recyclages.
Renseignements : Informations préalables à la formation électrique à Lyon, Grenoble, Chambéry et en région Rhône-Alpes.